Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couverture du livre Le semeur d'alphabet

Pour le semeur d'alphabet de Jean Anglade, ed. Pocket


Après quarante ans de bons et loyaux services comme correcteur-typographe au quotidien La Montagne, Romain Fougères a bien mérité sa retraite. Mais ce pur Auvergnat, énergique et généreux, ne peut se résoudre au bricolage. Une association humanitaire lui offre alors l'occasion de transmettre son expérience et d'agir selon sa conscience : elle recherche un bénévole pour créer une imprimerie au Congo. Avant le grand départ, Romain se remémore son existence paisible, celle d'un enfant de la campagne qui a connu la guerre, puis la transformation de Clermont-Ferrand de cité provinciale en métropole régionale, et qui, aujourd'hui, se prépare à l'aventure qui va couronner sa vie...

Jean ANGLADE est né à Thiers, en Auvergne, d'une mère domestique et d'un père ouvrier maçon. Formé à l'École normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand, il enseigne et devient professeur de lettres, puis agrégé d'italien.
Il a 37 ans lorsqu'il publie son premier roman, Le Chien du Seigneur. À partir de son neuvième ouvrage, Une pomme oubliée (1969), adapté pour la télévision, il consacre la plus grande part de son oeuvre à son pays natal, ce qui lui vaudra d'être surnommé le « Pagnol auvergnat ». Romancier – avec plus d'une quarantaine de romans à son actif –, mais aussi essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), il est l'auteur de plus de quatre-vingts ouvrages et explore tous les genres : biographies (Blaise Pascal, Hervé Bazin), albums, poésie, théâtre, scénarios de films.
Jean Anglade a beaucoup voyagé et habite aujourd'hui près de Clermont-Ferrand.

Tag(s) : #Publications
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :