Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WORKSHOP avec la Fondation Luma / Sextant et Plus / Ecole des Alyscamps

Projet mené avec Magali Delrieu, Lilia Khadry de Sextant et plus et Fanny Bouscarle, professeur des écoles à l'école des Alyscamps.

 

Je viens de terminer un workshop d'une semaine avec une classe de CP de l'école des Alyscamps, située à Arles.

Semaine durant laquelle nous avons travaillé sur un projet photographique sur le thème : Ville et Patrimoine. Nous avons choisi comme lieu d'"exploration photographique" les Alyscamps.

Les enfants ont travaillé à partir de deux histoires, l'une qu'ils ont inventée Léo a disparu, enquête policière et l'autre histoire inspirée de la nouvelle de George Sand, le Château de Pictordu.

Au programme, découverte de la camera obscura, des sténopés réalisés à partir des boîtes de conserve, Prises de vue aux Alyscamps (découvrir le cadrage, l'échelle des plans) avec différents appareils photos (numériques, tablettes, sténopés) et donner à voir en images les histoires réalisées.

Pour le dernier jour de ce workshop, les élèves ont imaginé un petit théâtre dans lequel, à partir de leurs photographies, dessins, collages, ils ont reconstitué leurs histoires dans « leurs Alyscamps imaginaires. »

D'après le château de Pictordu de George Sand / Résumé des enfants

La petite Diane était dans une école. Elle est tombée malade, elle est glacée. Son papa vient la chercher. Il vient la chercher en calèche mais ils ont un accident. Ils découvrent un château. Ils mangent. Diane s'endort dans le château.

Elle voit une fée. Elle est glacée. Elle voit des statues qui bougent, des tapis qui bougent, des gargouilles qui sortent des murs.

Après c'est le matin. Est-ce qu'elle a fait un rêve ?

Léo a disparu / Conte inventé par les enfants.

Le petit Léo a disparu, les parents sont désespérés et font appel à Phil, détective privé pour les aider à le retrouver. Le malfaiteur veut une rançon car les parents de Léo sont très riches et vivent dans un château. Phil va suivre des indices pour retrouver le petit Léo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :