Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans le cadre de l'exposition collective NOIR(S) présentée à la LA(B) galerie Artyfact

 Dans une heure ce sera l'aube

 

Les images présentées dans le cadre de l'exposition collective NOIR(S) font partie de différents ensembles photographiques.

Images extraites des ensembles Variations, Nevermore, Passage

 

« C'est au-dedans de soi qu'il faut regarder le dehors » écrit Victor Hugo. C'est cette perpective que j'ai  toujours choisie pour mes photographies. Je plonge en moi-même pour exprimer mon rapport avec le monde, pour établir ce passage du réel à un monde invisible fait de sensations, de petits rien qui forment un tout. Je cherche à emprunter la passerelle qui joint les mondes pour atteindre un ailleurs.

Ce passage, je ne peux le faire qu'en explorant les infinies possibilités du noir. C'est par le noir que j'entre en moi-même, que je m'efface et m'oublie. Or c'est du noir que jaillit la lumière; celle-ci ne peut exister que par l'obscurité qui la transcende :

Je connais l'étrange / Variété du  noir / Qui a nom lumière dit le poète Charles Guillevic.



 Mon univers est donc fait de lumières et d'ombres. De l'ombre à la lumière, de la lumière à l'ombre, naissent les perspectives, les chemins, les multiples possibles qui ouvrent les frontières du visible à l'invisible, du monde réel, physique, concret au monde intérieur.

 

Le paysage réel devient fantasmé, sorti de la brume, il naît de l'ombre comme façonné par la lumière. Je photographie de la même manière la peinture, je cherche en filigrane à traverser la matière, à passer derrière le tableau : la peinture devient paysage, le paysage est peinture. L'obscurité lumineuse de la fenêtre me projette dans un ailleurs dont on ne sait pas trop où il se situe. L'objet mis en lumière, révélé, acquiert une vie propre.

 

 

Ces images ont pu être réalisées grâce au soutien de la Région Limousin, Région Centre, DRAC centre, Musée de l'Hospice Saint-Roch, Communauté des communes de la ville d'Issoudun.

 

arbre_creuse_NB001-copie-1.jpg

Tag(s) : #Expositions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :