Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon nouvel ensemble de photographies rassemblées sous le nom de Variations a obtenu la mention spéciale du jury pour le prix QPN (Quinzaine photographique nantaise).

Le jury final du Prix QPN s'est tenu le mercredi 12 juin 2013 à La Rochelle au Carré Amelot, Martine Perdrieau, responsable du Département Photographie du Carré Amelot et Thierry Girard, photographe, composaient ce jury, Hervé Marchand, directeur du festival y représentait l'association  QPN.

 

http://la-qpn.blogspot.fr/2013/06/estelle-zolotoff-laureate-du-prix-qpn.html

 

statue_sylvaine008_light.jpg

 

Variations est le titre que j'ai donné à cet ensemble d'imagesinspirées par les textes de George Sand (Légendes rustiques / Le chateau de Pictordu), images réalisées entre l'Indre et la Creuse, dans le cadre d'une résidence au Musée de l'Hospice Saint-roch d'Isoudun.

Pour ce travail, j'ai choisi d'interpréter librement les légendes et l'univers de l'écrivain, George Sand. J'ai cherché à créer une confusion entre réel et irréel, entre peinture et photographie de manière à faire revivre l'atmosphère surnaturelle des récits de l'écrivain. Mettre en réponse des images du passé avec celles du présent.

Variations, car chacune de ces photographies explore en effet l'état de ce qui varie, mais aussi la question de la modification, du changement, de l'écart, de la différence entre deux états.

La photographie est pour moi comme les mots d'un poème, d'un roman, d'un conte, des mots comme méditation, silence… A la fin de la lecture, s'il y a une fin il ne reste que la résonnance, l'émotion.

Mes photographies sont des variations, des passages d'un état à l'autre, des images différentes et au fond presque toujours similaires. Une variation sur un même thème, une modification du ton, de l'harmonie, du rythme autour d'une même ligne mélodique. Une petite musique qui s'obstine et s'accroche à la mémoire, des images qui en appellent d'autres, en lévitation, en suspension, des images qui échappent et créent une passerelle de moi vers les autres, d'ici vers là-bas, d'ici vers l'Ailleurs.

domaine_sand002_light.jpgarbre_mouvement037_light.jpg



Tag(s) : #Résidences - Bourses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :