Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis heureuse d'avoir été choisie parmi les 13 finalistes pour le prix QPN (Quinzaine Photographique Nantaise) avec mon projet intitulé Manderley.

http://www.qpn.asso.fr/

Manderley

Last night I dreamt I went to Manderley again.

Les premières images du film d'Hitchcock, Rebecca*, me transportent dans la brume du souvenir, univers onirique, à mi-chemin entre rêve et réalité. Un portail s'ouvre sur une forêt obscure éclairée par la lune : ombre et lumière, manoir aux pans de murs noircis, témoins des tourmentes du passé, ombres dressées comme des stèles. Manderley!
A travers ces images, j'ai cherché à récréer un univers fait d'apparitions, à la limite de l'éblouissement, le noir pour mettre en valeur la lumière qui pénètre subrepticement. J’ai voulu un état de rêve éveillé, des images qui apparaissent, furtives, comme à la dérobée, des rais de lumière, des taches, des traces, la mise en vision de la matière comme dans un tableau; des personnages sans visages, prostrés, presque statuaires. Parcourir les méandres de la mémoire, arpenter les ruines d’une demeure à reconstituer.

* d’après le roman de Daphné du Maurier

Pré-sélection pour le prix QPN
Pré-sélection pour le prix QPNPré-sélection pour le prix QPNPré-sélection pour le prix QPN
Pré-sélection pour le prix QPNPré-sélection pour le prix QPN
Tag(s) : #Résidences - Bourses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :