Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article paru dans La nouvelle république suite à l'exposition Variations au Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun (Indre)

 

Aurélia Frey transfigure les contes en images iréelles

Par Emmanuel Bédu

 

 

La photographe Aurélia Frey s’est inspirée des contes d’une grand-mère qu’affectionnait George Sand pour animer à sa manière ces légendes.

C'est une résidence de trois mois à Issoudun qui a conduit Aurélia Frey à faire ce voyage. Le voyage d'une petite fille qui rentre du Berry pour aller sur Arles et qui, sur la route, découvre le château de Pictordu.

Dès lors, les histoires s'entremêlent : à la fois les contes d'une grand-mère que George Sand racontait à ses petites filles - auxquels il faut ajouter les légendes rustiques rassemblées par son fils, Maurice - et le quotidien d'Aurélia Frey dont une partie de la vie se trouve à Arles.
Un château, la fin du jour, l'aurore… tout y est pour s'installer dans un monde quelque peu étrange, irréel. Un univers en suspension où l'on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. « Je suis restée dans un registre de paysages et de natures mortes. J'ai imaginé des tapisseries qui bougent. C'est comme si la matière picturale prenait forme sous nos yeux », explique cette jeune femme de 36 ans.

Un écho à nos sens

Et toujours, des odeurs d'un passé révolu, un passé poussiéreux, celui qui s'est installé dans des greniers tellement vastes et encombrés de belles pièces que l'on n'y va jamais. Aurélia Frey a franchi la porte grinçante couverte de toiles d'araignées et s'est glissée dans cet espace où la lumière jaillit par raies dans l'obscurité. Dehors, entre forêts et étangs, la brume est maîtresse des lieux. C'est l'hiver, la morte-saison. L'artiste n'a plus qu'à travestir ce qu'elle voit pour lui donner vit, faire sortir un monde en hibernation. A sa manière, elle lui donne une autre dimension, comme un écho où nos sens y trouvent plénitude et méditation. C'est bon de s'arrêter devant une photographie d'Aurélia Frey retravaillée à merveille et de s'y projeter. Quelques secondes. Quelques minutes.

 

007.jpg

 

Exposition d'Aurélia Frey, « Variations » au Musée Saint-Roch jusqu'au 29 décembre. Entrée gratuite.

voir l'article

Tag(s) : #Textes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :